Au flash
 
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ceci est un kit web gratuit xtend-design

 

Quand il fait sombre

La lumière est trop faible pour bien éclairer le sujet...
Un coup de flash le fait ressortir.

ATTENTION : le flash n'éclaire bien que pour une distance donnée. Les sujets plus près que le sujet visé sont trop éclairés (sur-exposés), et ceux qui sont plus loin ne sont pas assez éclairés (sous-exposés).

En intérieur, pour bien éclairer deux sujets à des distances différentes, il est possible d'orienter le flash vers le plafond (si le flash possède une tête orientable)

Flash dosé pour le deuxième plan : le premier plan est sur-exposé
Flash dosé pour le premier plan : le deuxième plan est sous-exposé
A l'intérieur, le flash réfléchi par le plafond éclaire les deux sujets

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Attention, yeux rouges !

De face, l'éclair du flash se reflète au fond de l'oeil
Orienté vers le plafond, l'éclair n'est plus en face des yeux

Plus le flash est près de l'objectif, plus le phénomène des yeux rouges est marqué. Avec un reflex, utilisez un flash monté sur l'appareil plutôt que le petit flash incorporé.

Remarque sur les dispositifs "anti yeux rouges" : ils essayent d'éblouir le sujet avant l'éclair du flash

- soit avec une petite lampe permamente

- soit avec une série d'éclair avant la photo

La pupille éblouie se referme, et le reflet du flash au fond de l'oeil est plus petit, donc l'oeil est moins rouge.

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Et pourquoi pas de jour...


Le sujet peut être sombre par rapport à l'éclairage ambiant...
Un coup de flash équilibre les éclairages du décor et du sujet
Mais attention que l'éclair ne soit pas trop fort !

Souvent, l'éclair est un peu fort, et on voit sur la photo que le flash a été déclenché. Les appareils reflex permettent souvent de diminuer la puissance du flash pour que la lumière du flash soit moins visible.

Dans les livres, l'utilisation du flash en plein jour est appelé technique du "fill-in".

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Net grâce à l'éclair du flash

L'éclair d'un flash dure très peu de temps. Pendant le temps où il est éclairé, le sujet ne peut pas bouger beaucoup ! Un coup de flash permet donc de figer un sujet mobile.

La voiture va vite, elle sera "bougée"
L'éclair du flash, très rapide, permet de figer le mouvement

Cette technique s'apparente au "fill-in" vu ci-dessus. Pour avoir le fond bien exposé, il faut que l'éclairage du fond et l'éclair du flash soient compatibles. Souvent, le fond est sombre, car il est plus important ici d'avoir la bonne lumière sur le sujet que sur le fond.

ATTENTION : il faut que le sujet soit assez proche. Sinon, le flash doit être très puissant ! Une voiture symbolise bien un sujet qui bouge, mais un enfant qui chahute serait plus pertinent !

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